Spéléologie

Présentation

La spéléologie est une activité pluridisciplinaire à forte plus-value éducative. La Charente est dotée de nombreuses cavités souterraines suivant votre niveau et vos envies, constituées de formes et paysages variés. 
Pour observer ce milieu si particulier, il faut parcourir des galeries accidentées et des rivières souterraines, escalader, descendre et remonter des puits, traverser des passages étroits, manipuler des cordes et des mousquetons, acquérir des techniques de progression en sécurité.
 La discipline demande alors des efforts physiques, souvent intenses et longs. Le caractère scientifique initial est alors complété par le caractère sportif voir ludique de l’activité, à travers l’exploration et l’observation d’un relief unique, sans jamais oublier un solide esprit d’équipe.

Recommandations

En raison des risques particuliers liés à la découverte du milieu souterrain et à sa nature juridique, il est impératif de prendre contact avec le Comité départemental ou l’une des 5 associations de spéléologie charentaise (coordonnées disponibles sur le site).

Consignes de sécurité et équipement :
- Respecter toute mesure réglementaire relative aux cavités, à leur accès et au patrimoine, notamment en cas de découverte archéologique.
- Informer la communauté spéléologique de mes découvertes en rendant publics les résultats de mes recherches et explorations.
- Respecter les travaux des autres spéléologues et notamment l’antériorité des découvertes et des travaux en cours ainsi que la propriété morale et intellectuelle des topographies et publications.
- S’efforcer de prévenir les risques d’accident lors de la préparation d’une exploration en m’informant sur les conditions météorologiques, les spécificités du terrain, le matériel nécessaire.
- Veiller à ma propre sécurité et à celle des pratiquants qui m’accompagnent en renonçant si les conditions en cours d’exploration dépassent mes capacités techniques et/ou physiques et celles du groupe.
- Appliquer et encourager le devoir d’assistance et d’entraide vis-à-vis des autres pratiquants.

Code de bonne conduite :
- Respecter la faune présente dans les cavités, très sensibles au dérangement. Raison pour laquelle il ne faut pas les prendre en photos car la fréquence et les éclairages directs à faible distance leurs sont nocifs.
- Respecter et faire respecter, et protège le milieu souterrain et son environnement en ne laissant ni équipements, ni déchets après mon passage.
- Ne pas dégrader les concrétions (comme les stalactites) dont la formation est le résultat de milliers d’années, et qui sont protégées par la loi.