Aviron

Présentation

L’aviron de rivière se pratique sur tous les plans d’eau dits en « eaux intérieures », les rivières, les lacs, les canaux, les étangs. Activité complète, portée et non traumatisante, l’aviron est reconnu pour ses bienfaits sur la santé.

La pratique de l’aviron en rivière est accessible à tous à partir de 10 ans, que ce soit pour une pratique récréative ou de santé, de randonnée et pour la pratique de compétition. Ce sport de nature intègre une grande variété d’embarcations, individuelles ou collectives dont certaines sont stables, pour l’initiation et les pratiques de randonnées, et d’autres plus instables pour les rameurs expérimentés et la pratique en compétition.

Il est alors possible de partir à la découverte du bassin versant Charentais, que ce soit sur l’un de ses nombreux affluents, ou directement sur La Charente pour profiter des richesses architecturales et naturelles des lieux tout en ramant. 

Recommandations

La pratique de l’Aviron est encadrée par différentes structures locales en Charente.
Il est nécessaire de se renseigner auprès des clubs référencés par la Fédération Française d’Aviron pour pouvoir bénéficier d’un encadrement, et ainsi pratiquer dans des conditions de sécurité optimales grâce à l’acquisition d’une licence.

Code de bonne conduite :
- Lors de l’embarcation, utiliser les accès à la rivière signalisés et aménagés.
- Naviguer de manière à réduire le sillage qui dégrade la flore et dérange la faune.
- Respecter et m’éloigne des riverains, et des pêcheurs.
- Lors des arrêts ravitaillement, ne pas abandonner vos déchets et privilégier les supports réutilisables (sacs, bouteilles).

Consignes de sécurité et équipement :
- La pratique de l’aviron de rivière est régie par le règlement de sécurité en eaux intérieures de la FFA et les règlementations de navigation liées aux différents bassins de pratique.
- Disposer d’une bonne condition physique et savoir nager.