Loopi

Si vous loupez la balise,
Loopi vous sauve la mise ! 

Loopi* est une application mobile dédiée aux déplacements doux : randonnée pédestre, cyclotourisme et VTT et bientôt trail, canoë…
Cette solution digitale, gratuite et facilement téléchargeable, propose des dizaines d’itinéraires vérifiés.
Elle se différencie ainsi des nombreuses applications qui vous dirigent vers des itinéraires comportant des parties privées sans l’autorisation de passage des propriétaires. Vous pouvez ainsi vous balader en toute sécurité !

L’atout supplémentaire, elle vous évite de perdre le nord. Malgré les vérifications effectuées régulièrement, un défaut de balisage (balise cachée par la végétation, arrachée par mégarde ou par malveillance) ou de concentration (vous profitez de ce moment paisible), Loopi vous alerte dès que vous vous écartez de plus de 50 mètres de l’itinéraire balisé. Un message vocal vous indique que vous vous éloignez et votre portable vibre. A vous ensuite de rebrousser chemin et de suivre la bonne trace !

Préparez aussi votre balade sur lacharente.loopi-velo.fr, vous pourrez ainsi sélectionner vos promenades à l'avance et suivre les circuits en toute sécurité et sans vous perdre.

*Loopi est une application développée par la société Moustic (17) à la demande du Département de la Charente et l’agence Charentes tourisme.

Comment cela fonctionne :

-    Téléchargez l’application (Android ou IOS) : http://bit.ly/lacharente-loopi
-    L’ouvrir en activant la géolocalisation. Au moment de l’ouverture, il est impératif de disposer d’un réseau GSM.
-    Choisissez l’objet de votre recherche : à pied, à vélo…
-    Loopi vous propose en priorité les tracés les plus proches de votre position mais aussi ceux les plus éloignés.
A vous de sélectionner une balade. 
Une fois la balade « téléchargée », la présence du réseau GSM n’est plus nécessaire, à conditions de ne pas fermer l’application.

Vous êtes prêt pour le départ, votre téléphone peut être laissé en veille, vous serez alerté dès que vous vous écarterez de plus de 50 mètres de l’itinéraire (cette distance est liée à la précision des GPS).

Pour bénéficier de l’alerte, assurez-vous que le son de votre téléphone est activé et que le niveau sonore est suffisamment élevé.

Si vous ne voyez plus de balise, n’hésitez pas à vérifier que vous êtes toujours sur la bonne trace !

Malgré toutes les précautions, les tests et les attentions prises, vous pouvez peut-être découvrir des erreurs, des manques ou des améliorations à apporter à l’application. N’hésitez pas à nous le signaler. Des évolutions seront apportées régulièrement. Cela nécessitera également que vous la mettiez à jour régulièrement.

Soyez aussi acteur de la qualité de vos sites de pratiques :
Pour signaler un problème sur un parcours (balisage, conflit, incident, sécurité…), vous pouvez utiliser le dispositif Suricate, tous sentinelles des sports de nature, pour le signaler : https://sentinelles.sportsdenature.fr/