Présentation

La Charente offre des paysages naturels très diversifiés : du karst de La Rochefoucauld, domaine souterrain privilégié pour les spéléologues, aux falaises calcaires de « la vallée des Eaux Claires » et de Châteauneuf-sur-Charente, terrains de jeux des grimpeurs qui viennent des quatre coins de la France défier la verticalité.

Elle dispose aussi du Chambon, Sport & Nature en Charente, propriété du Conseil départemental gérée par un EPA (Etablissement Public Administratif). Ce centre de plein air accueille tout au long de l’année tous les publics. Il a pour missions de faire découvrir des activités « sports de nature » encadrées par des éducateurs sportifs qualifiés et de sensibiliser ses usagers à l’environnement.

La Charente compte également plus de 5000 kilomètres de sentiers balisés, parcourus chaque année par des milliers de randonneurs, vététistes, cavaliers et autres pilotes de quads.

Le département est traversé, par exemple, par 3 sentiers de grande randonnée (GR) : le GR 4 de Limoges vers Royan, le GR 36 de Niort vers Périgueux et le GR 48 qui suit la vallée de la Vienne.

De plus, le Département a entrepris un vaste projet de développement des activités « vélo » à travers tout le territoire en mettant à disposition des cyclistes des circuits VTT et des boucles cyclotouristiques.

Depuis les années 1990, on assiste à une augmentation régulière des pratiques sportives de nature. 

Le contexte national des sports de nature

-    25 millions de Français ont déjà pratiqué une fois un sport de nature
-    2,5 millions de licences dans 34 fédérations
-    41% des licenciés sports de nature sont des licenciées

En Charente 

Une quinzaine de sports de nature, aériens, terrestres et nautiques se sont développés en Charente avec :
-  12 125 licenciés en 2017-2018
- Plusieurs milliers de pratiquants non licenciés
-  De nombreuses compétitions et animations organisées par le mouvement fédéral et de nombreuses autres associations (+ de 160 manifestations sportives de pleine nature chaque année)

Sur cette base, le Département a impulsé la mise en place d’un réseau de stations sport nature labellisées réparties sur le territoire et composées de sites de pratiques et de découverte afin de lier sport et tourisme. Chaque «station» doit répondre à un cahier des charges précis garantissant la qualité des activités proposées. 

La première Station sports nature, labellisée en juin 2018, est l'aire de loisirs du Bain des dames à Châteauneuf-sur-Charente, portée par la commune.

Le site départemental du Chambon a obtenu le label en juin 2019, dès son ouverture au grand public. Des démarches sont engagées sur d’autres territoires : Cœur de Charente (Site du Champion à Mansle), GrandAngoulême (Plan d’eau de la Grande Prairie), Val de Charente (Site de Rejallant), Rouillacais (Ferme des Bouchauds).
 

EN SAVOIR +

Pour assurer une répartition équitable des structures labellisées sur le territoire Charentais, le département est découpé selon 9 « pôles Stations sports nature » dont les limites géographiques sont identiques à celles des communautés d’agglomérations et communautés de communes : Val de Charente, Coeur de Charente, Charente-Limousine, La Rochefoucauld Porte du Périgord, GrandAngoulême, Lavalette Tude et Dronne, les 4B, Grand cognac, le Rouillacais . Des antennes pourront être rattachées à chaque station.

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez une station sports nature sur votre territoire ?
Contactez le service Sports et activités de pleine nature au Conseil départemental : 05 16 09 71 15