Eymouthiers

Le Chambon, sport et nature en Charente

 

https://www.lechambon.org/

 

Le domaine du Chambon est situé sur la commune d’Eymouthiers à 40 km d’Angoulême (16) et géré par un établissement public. Implanté dans un site naturel et patrimonial remarquable de 90 ha, l’établissement développe depuis plus de 50 ans des prestations autour de la découverte de l’environnement par la pratique d’activités de pleine nature tant sportives que de loisirs. Jusqu’en juin 2019, l’offre proposée s’adressait exclusivement à une clientèle de groupes (scolaires, associations, centres de vacances et de loisirs, centres de formation, sportifs…, 12 000 personnes chaque année).

En 2018, le Département de la Charente a engagé une réflexion afin de pérenniser et de consolider l’activité du site. L’objectif est de développer des prestations en direction des individuels et des groupes d’adultes avec la création de Chambon Station, 2e station sport nature labellisée. 

Deux phases au programme :
- La 1re, achevée en juin 2019 : proposer aux sportifs autonomes un espace dédié et des itinéraires spécifiques balisés en libre-service : parking, vestiaires, itinéraires de trail, VTT, randonnée pédestre, marche nordique…
- Le 2nd, prévue pour juin 2020 ; proposer aux individuels et aux familles un panel d’activités surveillées insolites dans le respect de l’espace naturel : parcours acrobatique forestier, espace aqua-ludique, accueil, snack…

Au total, ce sont près de 2 millions que le Département de la Charente va consacrer à ce projet ambitieux.