Course d’orientation

Présentation

Ce sport de nature se pratique sous forme d’une course contre la montre se déroulant en terrain varié, sur un parcours matérialisé par des postes de contrôle que le concurrent doit découvrir par des cheminements de son choix en se servant d’une carte et d’une boussole.
Sport pour tous par excellence, la Course d’Orientation offre de belles opportunités de loisirs, de réflexion et de compétition pour les plus athlétiques. Seul ou en famille, des enfants aux vétérans, tout le monde trouvera son bonheur : celui de se promener en pleine nature ou en milieu urbain, découvrir son territoire, trouver les balises, ou courir le plus vite possible sur un parcours adapté.
La Course d’Orientation s’adresse également aux personnes en situation de handicap avec des parcours identiques ou adaptés selon le cas. 

Recommandations

La pratique de la Course d’orientation est encadrée par différentes structures locales en Charente.
Il est nécessaire de se renseigner auprès des clubs référencés par la Fédération Française de Course d’Orientation pour pouvoir bénéficier d’un encadrement, et ainsi pratiquer dans des conditions de sécurité optimales grâce à l’acquisition d’une licence.

Code de bonne conduite :
- Respecter la règlementation édictée pour la protection de la nature sur les panneaux au départ des sentiers.
- Rester sur les sentiers et éviter de marcher en terrain fragile (ruisseaux, zones spongieuses).
- Ne pas laisser de traces de son passage et remporter tous les déchets.
- Ne pas cueillir les fleurs et préférer prendre des photos afin de préserver certaines espèces.

Consignes de sécurité et équipement :
- Porter des chaussures de sport ou de course qui assurent un bon maintien
- Se couvrir les jambes car en pleine nature vous pouvez rencontrer branches, ronces ou buissons épineux.
- Examiner la carte. Le terrain et la forêt sont représentés à l’aide de symboles et de couleurs. A l’aide de la boussole, orientez votre carte. Situez-vous sur la carte et examinez l’endroit où vous devez vous rendre. Identifiez sur la carte les repères successifs qui vous aideront à élaborer votre itinéraire pour rejoindre la première balise et les suivantes.
- Sur la carte, le Nord est toujours indiqué par des lignes verticales en bleu (ou noir). Cela peut vous servir à orienter votre carte correctement pour vous remettre dans la bonne direction ou rentrer si vous vous êtes égarés. Aussi Lorsque vous tournez, n’oubliez pas de garder votre carte orientée