Triathlon
Présentation
Le Triathlon consiste à enchaîner dans l’ordre trois activités sportives : natation, cyclisme et course à pied. L’enchaînement s’effectue sans aide extérieure et sans arrêt du chronomètre lors du changement de discipline.
Le triathlon peut se pratiquer à partir de l’âge de 6 ans, que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e) il existe de nombreuses distances qui correspondent au niveau de pratique et aux envies, objectifs de chacun et chacune.
C’est un sport d’endurance bénéfique pour le cœur. De plus, en pratiquant trois disciplines différentes, vous répartissez les sollicitations sur votre appareil locomoteur, vous réduisez le risque de blessure et vous profitez des bienfaits de chacune d’elles.
Recommandations
La pratique du Triathlon est encadrée par différentes structures locales en Charente.
Il est nécessaire de se renseigner auprès des clubs référencés par la Fédération Française de Triathlon pour pouvoir bénéficier d’un encadrement, et ainsi pratiquer dans des conditions de sécurité optimales grâce à l’acquisition d’une licence.
Code de bonne conduite :
- Lors des arrêts ravitaillement, ne pas abandonner vos déchets et privilégier les supports réutilisables (sacs, bouteilles).
- Respecter la règlementation édictée pour la protection de la nature sur les panneaux au départ.
Consignes de sécurité et équipement :
- Pour préparer et participer à un triathlon, vous devez être en possession d’un certificat médical d’aptitude, et suivre un entrainement régulier et progressif selon vos objectifs.
- Choisir une combinaison adaptée à sa morphologie qui doit avoir le rôle de seconde peau dans le milieu aquatique pour gagner en aisance et surtout en flottabilité.
- Choisir un vélo adapté à votre taille et à votre posture afin de gagner en efficacité et de ne pas vous blesser.
- Choisir une paire de chaussure adaptée à la morphologie de vos pieds et de vos besoins. Afin d’éviter des douleurs et désagréments, consulter un podologue est recommandé qui vous prescrira une paire de semelles sur mesure.