Escalade
Présentation de l’activité
L’escalade est une activité sportive où le pratiquant doit se déplacer le long d’un support plus ou moins vertical, qui peut aller du relief naturel, à la structure artificielle et dont l’objectif est d’atteindre le sommet des voies. Le terrain de jeu est alors immense et multiple, même si l’escalade loisir reste davantage orientée sur le retour à la nature.
Souvent considéré comme un sport à risques l’escalade est aujourd’hui plus accessible grâce aux évolutions des techniques, du matériel ainsi que de la sécurisation des sites de pratique, offrant ainsi une meilleure sécurité, à condition d’en respecter les principes de base. La notoriété des falaises Charentaises comme celles des « Eaux Claires » (commune de Puymoyen), ou encore celles du Côteau de Fontaury à Châteauneuf sont situées chacune dans une vallée naturelle préservée.
L’escalade est un sport qui se voit de plus en plus recommandé, voire prescrit par des médecins, car très complet physiquement et psychologiquement (confiance en soit, analyse de la situation, gestion de la peur).
Recommandations
La pratique de l’Escalade est encadrée par différentes structures locales en Charente. Il est nécessaire de se renseigner auprès des clubs référencés par la Fédération Française d’Escalade afin de pouvoir pratiquer dans des conditions de sécurité optimales et pouvoir bénéficier d’une licence. Il s’agit pour les grimpeurs d’adopter un comportement respectueux des personnes et des milieux naturels dans lesquels ils évoluent.
Code de de sécurité et équipement :
- Se former au préalable à l’utilisation du matériel et aux techniques de sécurité est indispensable.
- Se munir d’un baudrier, de chaussons, de dégaines, d’un système d’assurage et d’une corde pour grimper en toute sécurité. Le port du casque est vivement recommandé.
- Prendre garde aux falaises, elles sont de nature calcaire. Malgré une purge régulière, il peut arriver qu’un caillou se détache.
- Veiller à ce que la voie corresponde au niveau technique, à l’expérience, et à ce que l’équipement en place soit suffisant.
Code de bonne conduite :
- Se renseigner auprès du propriétaire, des associations de protection de l’environnement ou du Comité départemental d’escalade pour prendre en compte la faune et la flore du site, et l’équipement de nouvelles voies.
- Limiter au maximum le piétinement superflu au pied et au sommet des voies.
- Respecter les périodes de reproduction de la faune sauvage (Mars à Juillet).
- Ne pas pratiquer le camping sauvage, utiliser les hébergements locaux et les campings officiels.
- Remporter mes déchets après mon passage.