Tir à l'arc
Présentation
Sport de plein air et de salle, le tir à l’arc peut être pratiqué toute l’année en ville ou à la campagne. En loisir comme en compétition le principe reste le même, l’archer doit envoyer sa flèche au centre d’une cible fixe au moyen d’un arc. Les disciplines de parcours en font un sport de pleine nature, alliant les vertus de la marche à la technicité propre aux tirs en situations variées. C’est un sport qui demande précision, maîtrise de soi et goût de l’effort tout en incitant à l’intégration et au respect de l’environnement lors d’une pratique en pleine nature.
Sa pratique est adaptée à tous les âges et à toutes les morphologies, et permet l’amélioration de la coordination des mouvements et de l’équilibre. La pratique handisport est également possible grâce à un matériel adapté.
Recommandations
La pratique du Tir à l’arc est encadrée par différentes structures locales en Charente.
Il est nécessaire de se renseigner auprès des clubs référencés par la Fédération Française de Tir à l’arc pour pouvoir bénéficier d’un encadrement, et ainsi pratiquer dans des conditions de sécurité optimales grâce à l’acquisition d’une licence.
Consignes de sécurité et équipement :
- Signaler ma pratique aux alentours.
- Privilégier les vêtements près du corps et protégeant intégralement le buste.
- Porter des équipements dotés du marquage CE.
- Ne pas courir dans la salle ou sur le terrain pendant la séance d’entrainement.
- Ne jamais courir avec des flèches dans le carquois.
Respect de l’environnement :
- Rechercher les flèches perdues et remporter celles cassées.
- Les organisateurs et les tireurs doivent veiller à respecter les éléments naturels : ne pas briser les branches d’arbre, respecter la flore…
- Eviter l’utilisation de matériaux non dégradables susceptibles d’être abandonnés dans l’espace naturel.