Randonnée pédestre
Présentation
La randonnée pédestre est une activité de plein air qui consiste à marcher en suivant un itinéraire balisé à travers la campagne, la forêt ou encore la montagne, mais aussi en milieu urbain et péri-urbain, et qui se pratique en toutes saisons. Qu’elle soit à la journée ou itinérante, elle se place en tête des pratique sportives des Français et connaît un réel essor depuis quelques années.
Les randonneurs marchent avant tout pour le plaisir, par goût ou par passion, tout en ayant conscience de faire du sport. Les motivations de chacun sont diverses, envie d’air pur et de nature, ou encore la découverte de nouveaux horizons. Certes, les profils sont différents ainsi que les attentes, mais la randonnée est une activité facilement accessible à tous.
Cette pratique de pleine nature est un moyen de lutte contre l’isolement et permet la socialisation de ses pratiquants au sein d’un groupe ou encore d’une association.
Recommandations
La pratique de la Randonnée pédestre est encadrée par différentes structures locales en Charente.
Il est nécessaire de se renseigner auprès des clubs référencés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre pour pouvoir bénéficier d’un encadrement, et ainsi pratiquer dans des conditions de sécurité optimales grâce à l’acquisition d’une licence.
Consignes de sécurité et équipement :
- Se renseigner, choisir et préparer son itinéraire à l’avance.
- Utiliser des chaussures adéquates ; prévoir une gourde d’eau.
- Consulter les bulletins météorologiques avant toute sortie.
- Utiliser le dispositif « Suricate » afin de pouvoir localiser et indiquer les anomalies rencontrées lors de vos randonnées (balisage, entretien, atteinte à l’environnement).
Code de bonne conduite :
- Privilégier les transports en commun et le covoiturage pour me rendre sur le lieu de mon excursion et en revenir.
- Respecter les zones de stationnement prévues dans les parkings près des villages pour ne pas gêner la circulation, ni l’accès aux maisons et chemins.
- Respecter la règlementation édictée pour la protection de la nature sur les panneaux au départ des sentiers.
- Rester sur les sentiers et éviter de marcher en terrain fragile (ruisseaux, zones spongieuses).
- Ne pas cueillir les fleurs et préférer prendre des photos afin de préserver certaines espèces.
- Ne pas laisser de traces de son passage et remporter tous les déchets.
- Tenir mon chien en laisse le laisser à la maison, ramasser ses excréments.