VTT

Présentation

Le vélo tout terrain (VTT) permet une utilisation hors des routes goudronnées, et offre à ses pratiquants un vaste territoire d’exploration en pleine nature. Cette pratique, soucieuse du respect de l’environnement et d’une cohabitation avec les autres usagers des espaces naturels reste cependant soumise à des principes de base, qu’il est nécessaire de connaître avant de pouvoir s’élancer sur les chemins et sentiers.
Du nord au sud du département, à la frange du Limousin et du Périgord, 1.000km de chemins balisés permettent ainsi de s’adonner à cette pratique à travers différents circuits, classés selon leurs niveaux de difficultés grâce à un code couleur allant du niveau vert très facile, au noir très difficile. Il ne vous reste plus qu’à déterminer votre parcours selon vos envies et votre motivation sur des itinéraires pouvant aller de 6 à 50 kilomètres, avec un dénivelé compris entre 65 et 850 mètres pour les plus chevronnés.

 Recommandations

La pratique du VTT est encadrée par différentes structures locales en Charente.
Il est nécessaire de se renseigner auprès des clubs référencés par la Fédération Française de Vélo et la Fédération Française de Cyclisme pour pouvoir bénéficier d’un encadrement, et ainsi pratiquer dans des conditions de sécurité optimales grâce à l’acquisition d’une licence. 

Code de sécurité et équipement :
- Respecter le Code de la route en tous lieux et toutes circonstances.
- Le port du casque est fortement conseillé pour tous, et est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.

Code de bonne conduite :
- Rester sur les chemins et les sentiers publics et balisés, tout en respectant le sens des itinéraires en ne traversant ni cultures, plantations ou propriétés privées.
- Etre discret et respectueux de l’environnement en ne laissant aucune trace de mon passage derrière soi.
- Signaler les anomalies rencontrées sur le parcours, comme les départs de feu, les animaux errants, ou encore les éboulements et les décharges sauvages.
- Ralentir lorsque l’on croise des promeneurs, toujours prioritaires, et signaler sa présence lors de son passage à leur niveau en restant courtois.
- S’informer des conditions météorologiques avant de partir, et prendre connaissance des difficultés et de la distance du trajet choisi.