Marche nordique

Présentation de l’activité

La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970. Elle était pratiquée à l’origine par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison.

La marche nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature. Elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps.
L’ensemble du corps entre en action, renforçant ainsi 80% des chaînes musculaires. La dépense énergétique est équivalente à un petit footing.
Cette activité procure plaisir et bien être du fait de la simplicité de sa technique et s’adresse ainsi à tous les publics, quels que soient votre âge et votre condition physique.

La marche nordique est une activité simple et facilement adaptable, elle s’adresse donc à tous les publics quels que soient l’âge et la condition physique de chacun. Elle plaît à tous les pratiquants, des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui en fait une discipline à la fois dynamique et conviviale.

Recommandations

La pratique de la marche nordique est encadrée par différentes structures locales en Charente. Il est nécessaire de se renseigner auprès des clubs référencés par la Fédération Française d’Athlétisme afin de pouvoir pratiquer dans des conditions de sécurité optimales. Il s’agit d’adopter un comportement respectueux des personnes et des milieux naturels dans lesquels ils évoluent. 

Code de bonne conduite :
- Respecter la règlementation édictée pour la protection de la nature sur les panneaux au départ des sentiers.
- Rester sur les sentiers et éviter de marcher en terrain fragile (ruisseaux, zones spongieuses).
- Ne pas laisser de traces de son passage et remporter tous les déchets.
- Ne pas cueillir les fleurs et préférer prendre des photos afin de préserver certaines espèces.

La technique :
En marche nordique, les mouvements des bras et des jambes sont semblables à ceux de la marche : les mouvements de vos membres doivent être synchronisés et alternés (bras droit, jambe gauche).
Chez les débutants, nous remarquons que l’erreur la plus fréquente est une avancée à l’amble (bras et jambes du même côté). Pour l’éviter, nous vous conseillons de laisser trainer les bâtons au sol durant quelques mètres au début de votre virée. Au fur et à mesure de vos pas, accentuez le mouvement de vos bras,…

La respiration :
La marche nordique est une des meilleures activités pour stimuler la fonction respiratoire. Le rythme du mouvement naturel de la marche avec les bâtons entraîne les muscles respiratoires à fournir des efforts plus importants. En effet, les côtes et la cage thoracique deviennent actives pour assurer le balancier des bras, et l’augmentation du rythme de la marche augmente le besoin en oxygène du corps, ce qui appelle une meilleure ventilation.
La marche nordique a donc des effets bénéfiques sur les capacités respiratoires. Nos intervenants sur le terrain sauront exploiter cette notion à travers des exercices variés.

Le matériel :
- Les bâtons : en investissant dans des bâtons de bonne qualité, vous augmenterez à coup sûr votre motivation à pratiquer régulièrement.Respecter la règlementation édictée pour la protection de la nature sur les panneaux au départ des sentiers.
- Les chaussures : lors de la pratique de la marche nordique, vous pouvez utiliser des chaussures de raid ou de running sur terrain sec.
- Le textile : afin de pratiquer la marche nordique dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de choisir une tenue adaptée aux conditions athmosphériques et légères.