Pêche

Présentation

Alors que cette activité consistait simplement à se nourrir, aujourd’hui la pêche est devenue un sport à part entière qui consiste à capturer diverses espèces de poissons à l’aide d’une canne à pêche équipée ou non d’un moulinet, d’une ligne de pêche, ainsi que d’un appât.
 L’aspect ludique se traduit par l’acquisition des premières sensations lors de la capture de poissons et la découverte des différents milieux aquatiques. Cette activité se pratique en Charente sur son bassin versant qui s’étire sur près de 10550km² avec, La Charente, épine dorsale d’un système hydrographique comportant 6650km de cours d’eau soutenus par les apports de 22 affluents.
La découverte et la pratique de la pêche sont accessibles à tout public, que ce soit le week-end ou pendant les vacances, le plus souvent entre amis ou en famille. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette activité de plein-air demande de fournir d’importants efforts physiques en fonction de la pêche pratiquée, mais reste avant tout un espace de rencontre et de partage, d’information et d’éveil des citoyens à la richesse et la fragilité du patrimoine naturel aquatique.
 

Recommandations

La pratique de la Pêche est encadrée par différentes associations en Charente.
Il est nécessaire de se renseigner auprès de ces associations référencées par la Fédération Française de Pêche pour pouvoir bénéficier d’une carte de pêche, et ainsi pratiquer dans le respect de la règlementation.

Consignes de sécurité et équipement :
- Prévoir une tenue adaptée à l’activité et aux différents types de pêche selon les périodes (froid, pluie, chaleur).
- Se renseigner sur les prévisions météorologiques et hydrologiques (niveau d’eau, vitesse du courant) est indispensable pour préparer les sorties en cours d’eau (Banque de données hydrométriques en temps réel : www.rdbrmc.com).
- Pour les informations sur la règlementation respective à la pêche (obtention de la carte, périodes de pêche), se référer au site : https://www.federationpeche.fr 

Code de bonne conduite :
- Respecter la faune et la flore en préservant les espèces.
- Ne pas abandonner vos déchets.