Vol libre

Présentation

La discipline sportive Vol Libre comprend trois activités sportives, le deltaplane, le parapente et le speed riding qui permettent de voler sans utiliser d’autre énergie que la force des courants aériens
Chaque discipline respecte des règles techniques et des réglementations qui lui sont propres, variant notamment en fonction des lieux de pratique différents selon les activités.

 Le parapente est la parfaite synthèse d'une technologie aboutie et du respect de l'environnement. Sport d'une rare beauté, il génère chez les pratiquants une forte charge émotionnelle.
Il est à noter que toutes les pratiques du vol libre sont accessibles aux publics à mobilité réduite.

Recommandations

La pratique du Vol Libre est encadrée par différentes structures locales en Charente.
Il est nécessaire de se renseigner auprès des clubs référencés par la Fédération Française de Vol Libre pour pouvoir bénéficier d’un encadrement, et ainsi pratiquer dans des conditions de sécurité optimales grâce à l’acquisition d’une licence. 

Code de bonne conduite :
- Respecter la faune et la flore sauvage.
- Ne laisse aucune trace de mon passage derrière moi.
- Respecter les autres, les règles de priorité ainsi que des sites lors de ma pratique.

Consignes de sécurité et équipement :
- Apprendre à voler dans une école professionnelle, avec un matériel adapté à votre poids et à votre niveau. Passez le brevet de pilote avant de quitter une école.
- Les activités aériennes nécessitent une vigilance particulière. Respectez toujours les règles de sécurité relatives au parapente et au deltaplane lorsque vous pratiquez ces activités
- Si vous volez seul, volez uniquement dans des conditions de vol adaptées à cette activité et surtout à votre niveau.
- Consulter les bulletins météorologiques avant toute sortie.